Méthode YOGA IYENGAR

 

L’accent  est mis sur l’alignement postural, et l’installation de bonnes habitudes lors de la pratique des ASANAS. L’utilisation de support, permettra à chacun de pratiquer selon sa capacité, pour une approche dirigée vers le ressenti,  à la rencontre de sa vibration intérieure.

Accessible à tous, y compris à ceux qui ont des difficultés complexes.
Les cours durent 1h30 ou 2h30 selon les niveaux. Ils sont évolutifs, un programme est établi pour toute l’année (septembre à juillet). Il est néanmoins possible d’intégrer les cours au courant de l’année.

Le cours niveau 1  

Correspond aux débutants;Destiné en priorité aux élèves qui découvrent le yoga, mais aussi à ceux qui ont pratiqué d’autres méthodes de yoga et qui souhaitent découvrir la méthode Iyengar.
En effet, les principes de mouvement et d’alignement, sur lesquels toute l’approche de B.K.S. IYENGAR est fondée, pourront paraitre nouveaux à beaucoup d’élèves et sont présentés dans les cours débutants.
Il est nécessaire d’avoir acquis ces bases avant d’envisager la pratique IYENGAR dans les cours de niveaux plus avancés.  

Le cours niveau  2

Nous proposons le cours niveau 2 aux élèves qui ont pratiqué plus d’un an cette méthode et qui sont en bonnes conditions physiques, capables de rester dans une posture d’équilibre ou complexe plusieurs minutes.

 Le cours niveau   3  

Il s’adresse aux personnes qui pratiquent le yoga IYENGAR depuis plusieurs années, à qui il est inutile de rappeler « les gammes ». Ce cours exige une très bonne condition physique et technique, nous ne nous attarderons pas sur la mise en place des bases.

 

Postures restoratives et inversées

                                                            

Les postures spécifiques de préparation au Pranayama et initiation au posture inversée ou les accessoires sont très utilisés pendant cette séance. Ce cours est idéal pour éliminer la fatigue , stress et apprendre à lâcher prise.

 

Cours de Pranayama – Mantra – Méditation

Le cours suit une progression de respirations spécifiques qui permet de purifier l’esprit, d’équilibrer différents systèmes automatiques ( nerveux, lymphatique, etc…), d’augmenter la concentration (Dharana) et d’inviter l’élève à entrer en méditation. (Dhyana)