Méthode YOGA IYENGAR

Un apprentissage progressif et accompagné

Les cours du Yoga Iyengar sont organisés par niveaux base 1 (Débutant), Base 2 (intermédiaire), Base 3 (avancé) pour permettre à chacun de progresser à son rythme et selon ses propres capacités.

Des cours de Postures inversées, Vinyasa Krama  et yoga Doux sont également proposés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le niveau des cours le mieux adapté pour vous.

L’accent  est mis sur l’alignement postural, et l’installation de bonnes habitudes lors de la pratique des ASANAS. L’utilisation de support, permettra à chacun de pratiquer selon sa capacité, pour une approche dirigée vers le ressenti,  à la rencontre de sa vibration intérieure.

Accessible à tous, y compris à ceux qui ont des difficultés complexes.
Les cours durent 1h30 . Ils sont évolutifs, un programme est établi pour toute l’année (septembre à  mi juillet). Il est néanmoins possible d’intégrer les cours au courant de l’année.

Le cours Base 1  

Correspond aux débutants; Destiné en priorité aux élèves qui découvrent le yoga, mais aussi à ceux qui ont pratiqué d’autres méthodes de yoga et qui souhaitent découvrir la méthode Iyengar.
En effet, les principes de mouvement et d’alignement, sur lesquels toute l’approche de B.K.S. IYENGAR est fondée, pourront paraitre nouveaux à beaucoup d’élèves et sont présentés dans les cours débutants.
Il est nécessaire d’avoir acquis ces bases avant d’envisager la pratique IYENGAR dans les cours de niveaux plus avancés.

Le cours Base  2

Les cours Intermédiaires sont dédiés aux élèves ayant au moins 1 an de pratique régulière. Dans ces cours les postures sont tenues plus longtemps, et les différentes familles de postures sont approfondies (postures debout, flexions avant, torsions, extensions arrière, postures inversées, postures de détente, pranayama).  Sirsasana (équilibre sur la tête) est enseignée. Les perceptions s’étant affinées, l’accent est mis sur des points plus précis dans la pratique, et l’élève développe son autonomie.

Le cours Base 3  

Les cours avancés sont réservés aux élèves ayant au moins 2 ans de pratique régulière. Ils permettent aux élèves de continuer à progresser, à un rythme plus soutenu. La pratique est stimulante, variée et approfondie. Toutes les familles de postures sont abordées. Les postures inversées sont tenues plus longtemps.
Ce cours exige une très bonne condition physique et technique des bases de la méthode Iyengar. La pratique personnelle en dehors des cours est vivement encouragée.

Postures restauratives et inversées

Les postures inversées en renversant l’action de la gravité revitalisent les organes, fortifient le système digestif, facilitent l’élimination et augmentent l’efficacité du système immunitaire. Elles éliminent la fatigue mentale, calment les nerfs et permettent un sommeil plus profond. La circulation sanguine dans les jambes est améliorée, prévenant les varices. De plus elles facilitent l’équilibre hormonal en agissant sur le système endocrine.

Les postures restauratives avec les supports aident à relâcher les tensions et à reconstituer l’énergie dépensée. Elles calment un cerveau agité, abaissent une pression artérielle élevée, reposent le système nerveux et permettent aux systèmes endocrine et immunitaire de fonctionner plus efficacement.          Ce cours est idéal pour éliminer la fatigue , stress et apprendre à lâcher prise.