Traditionnellement, dans le yoga Iyengar®, toute séance de yoga commence par le chant du om ou āuṁ, suivi de l'hymne à Patanjali, et parfois d'autres chants, d'autres invocations, selon le choix du professeur.
Le chant du ĀUṀ
-
Pourquoi Om ou Āuṁ ?
"Il est souvent recommandé de répéter le āuṁ. La répétition de āuṁ est considérée comme une méditation. Āuṁ est un mot. Il est symbolique, mais il possède un śabda ou son. Il est composé de trois lettres : ā, u et ṁ. Ces lettres n'ont pas été choisies au hasard. Lorsque vous ouvrez la bouche, la première syllabe prononcée prend la forme du son à. L'ouverture même de la bouche prononce un à.
La deuxième syllabe est u qui n'est ni une ouverture ni une de la bouche, mais un mouvement. Lorsque la bouche se ferme complètement, c'est le son ṁ. La syllabe āuṁ est la base de tous les mots. La création des mots s'appelle śabda brahma. Les mots ont une résonance sonore. Le son a un rythme. Ce son rythmique s'appelle nāda brahma. Il n'est pas possible de produire śabda sans ces trois lettres. C'est pourquoi on considère cette syllabe comme Divine.
L'Âme Suprême n'a pas de nom ni de forme. Les noms et les formes appartiennent au monde des objets, mais le sujet n'a ni nom ni forme. Dieu ne peut pas être exprimé. On donne un nom à un bébé et on l'appelle par ce nom. Par quel nom pouvons-nous appeler le Suprême ? Bien que l'on sache que le Suprême n'a pas de nom, il y a un désir de "L" appeler. Ainsi, le Suprême ou Dieu est appelé de différentes façons.
Āuṁ est la racine de l'expression verbale. Aum commence au niveau du nombril et finit dans la bouche, puis le son retourne dans le nombril. Même une personne muette à son propre mode d'expression du son. Dès l'instant où elle exprime des efforts, la résonance produite est āuṁ. Ce n'est peut-être pas clair pour nous, mais le son qui vient est composé de ā,u,ṁ. Tout comme nous ne pouvons pas vivre sans nourriture, ni air, ni eau, nous ne pouvons pas vivre sans mots. La parole est une expression grossière de mots. Même dans notre processus de pensée, les mots sont présents et les fils existants dans tous nos mouvements.
Āuṁ est appelé praṇava. Ce mot révèle une nouvelle signification à chaque fois qu'il est prononcé. Un nouveau défi apparaît et conditionne le mental à explorer les profondeurs de notre conscience mentale.
Écouter
Auṁ dans les Yoga Sutras de Patanjali
I.27 Tasya vācakaḥ praṇavaḥ
Il (Le Divin) est représenté par āuṁ, appelé praṇava.
I.28 Tajjapastadarthabhāvanam
Il faut continuellement répéter āuṁ en ressentant toute sa signification.Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu
Il est souvent chanté en fin de séance dans les cours de yoga. À travers ce mantra, nous offrons au vivant la résonance de notre discipline, des bienfaits que nous avons reçus des asanas.
Que tous les êtres de tous les mondes deviennent heureux et libres
OM Shanti Shanti Shantihi
Que la paix, la paix et la paix règnent partout !
"Om Lokah Samastah Sukhino Bhavantu" apporte la paix de l'esprit. Ce mantra est un outil extraordinaire pour apaiser ses pensées, chasser le stress et faire résonner en soi toute l'énergie qui a été créée pendant la séance.
Invocation à Patanjali
YOGENA CITTASYA PADENA VĀCĀM
MALAM ŚARĪRASYA CA VAIDYAKENA
YOPĀKAROTTAM PRAVARAM MUNĪNĀM
PATAÑJALIM PRĀÑJALIR ĀNATO'SMI
ĀBĀHU PURUSĀKĀRAM
ŚANKHA CAKRĀSI DHĀRINAM
SAHASRA ŚIRASAM ŚV ETAM
PRANAMĀMI PATAÑJALIM
Je m'incline devant le plus noble des sages, Patanjali, qui apporte la sérénité de l'esprit par son œuvre sur le yoga, la clarté du discours par son œuvre sur la grammaire et la pureté du corps par son œuvre sur la médecine. Je me prosterne devant Patanjali, une incarnation d'Adiśesa dont la partie supérieure du corps à forme humaine, dont les bras respectent une conque et un disque, qui est couronné par le cobra à mille têtes.
Écouter
Gayatri MANTRA
OM BHUR BHUVAH SVAHA
TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
DHIYO YONAH
PRACHODAYAT
* Au cœur de l'expérience du va-et-vient et de la balance de la Vie, la nature essentielle irradiant l'existence est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif, la splendeur de la conscience éclairée.
* Nous méditons sur "LE" Seigneur Suprême le plus adoré, le créateur, dont l'éclat (lumière divine) illumine les TROIS royaumes (physique, mental et spirituel).
Puisse cette lumière divine illuminer notre intellect.
ÉCOUTER LE MANTRA
Invocation au Guru
GURUR BRAHMA, GURUR VISNU, GURUR DEVO MAHEŚVARAH
GURUR SĀKSAT, PARAM BRAHMA, TASMAI ŚRIGURAVE NAMAH
Le Guru est Brahma, le Guru est Visnu, le Guru est le Dieu Maheśvara (Śiva).
Le Guru est le Brahmane suprême en personne, rendu hommage au Guru.
https://www.youtube.com/watch?v=loP5Q6Fm798
Mantra Om Namah Shivaya Gurave
Om Namah Shivaya Gurave
Saccidananda Murtaye
Nischprapanchaya Shantaya
Niralambaya Tejase
Je m'incline devant le guide en moi et en dehors (à la grâce du coeur)
Il incarne la vérité, le savoir et la réalisation
Présent en toute chose, paisible, libre et rayonnant,
C'est réalisation l'essence de la transformation (il éclaire le chemin de la transformation)
Écouter
Om nana shiva gurave
Mantra ŚĀNTIH
AUM SA HA NĀVAVATU SA HA NAU BHUNAKTU
SA HA VĪRYAM KARAVĀVAHAI TEJASVINĀVADHĪTAMATSU
MĀ VIDVISĀVAHAI AUM ŚĀNTIH ŚĀNTIH ŚĀNTIH
Qu'Il nous protège tous deux !
Qu'Il nous dirige tous deux !
Que nous travaillons tous deux avec le vigueur.
Que notre savoir soit illustrer.
Puissions-nous ne pas nous haïr.
Aum paix, paix, paix.
Mantra Ganesha
VAKRA TUNDA MAHĀ KĀYA
SŪRYA KO SAMAPRABHA
NIRVIGHANAM KURU ME DEVA
ŚUBHA KĀRYESU SARVADA
" Oh ! Ganesa à tête d'éléphant, oh ! Toi tout puissant, Tu resplendis de mille soleils ! éloigne pour toujours, je t'en prie, tous les obstacles qui pourraient entraver la réalisation de mes bonnes actions. »
SARUBA SHAKTI MANTRA
Gobinday Mukanday
Udaray Aparay
Hariang Kariang
Nirnamay Akamay
« Celui qui soutient, celui qui libère, celui qui illumine, infini,
Destructeur, créateur, sans nom, sans désir. »
Écouter
https://www.youtube.com/watch?v=n8WFN-fzcko